ALBUMS

Michel Bertier

Michel Bertier (Paris / since 1990)

Style                              contemporary music
Instrumentation      machines

Michel Bertier

 

«… Je partage comme beaucoup d’artistes la même conception d’un art social, ancré dans le réel, révélateur d’un état de la société, et en même temps abstrait synthétique, aux antipodes d’un réalisme descriptif … Ma musique n’est pas à priori issue des dernières prouesses technologiques, j’apprends et j’utilise les techniques de la musique électronique anciennes ou nouvelles selon mes besoins. J’oscille entre le réalisme des prises de sons où l’homme et son environnement est le point de départ et l’abstraction des transformations électroacoustiques.
Je souhaite un jeu de complicité avec le public. Mes pièces sont des événements éphémères comme le théâtre, je n’ai jamais réalisé de disque !… »


Interview pour les « Lumières de la Ville » décembre 2002

Biographie

Après un DEA d’esthétique de l’art et des études à l’école de Jazz du CIM, travaille comme enseignant et technicien tout en participant à diverses formations de Jazz et de Rock alternatif, ainsi qu’à la création en 1979 du groupe de musique électroacoustique DIESE 440 (prestations en France notamment avec le musicien Barney Wilen et aux USA), disque : Live in Paris.
Concepteur sonore, il crée dans son studio depuis 1985 des musiques et décors sonores pour le théâtre, la danse, la radio et la télévision et privilégie maintenant le travail en direct au cirque et en slam.
Il a notamment travaillé avec Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena, Alain Mollot, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Julie Dourdy, Adrienne Larue, Didier Philippoteaux.
Directeur artistique de La Compagnie du Son, association d’art sonore environnemental et multimédia, il a créé plusieurs environnements sonores et visuels depuis 1995 dont “Nord-sud”, “Les Lumières de la Ville” et “Landes Sonores” qui mettent en scène le son, la lumière, et l’architecture.
Chargé de l’enseignement de la musique électroacoustique au département musique de l’Université d’Evry (91), tuteur de projets culturels à L’IUP JASAC, il a créé l’atelier de musique électronique dans les cadre des pratiques artistiques générales en collaboration avec le département d’informatique en 1993.

Ecoute / liens
Gare sans voix, mai-juin 2005, avec la Compagnie de la Pierre Noire, parcours sonore le long de la voie n°8 de l’ancienne gare de Bobigny dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération des camps. www.pierrenoire.org/diaporama2.htm
La Fanfare Electronique, 2006, groupe d’intervention sonore façonnant les mots et les bruits en direct en extérieur. http://www.fanfare-electronique.com
Allô !, 2007, concert déambulatoire pour 60 téléphones portables , commande de l’INT d’Evry. culturemobile.net/innovations/artek/allo-concert-de-sonneries-01.html

Discographie


Paysage 3, in Cyclotron #2, CD (Partycul System, 2011)
Live in Paris, CD impro 07 (futura Marge)