Keep Calm and Party On

Partycul System est un micro label musical indépendant basé à Reims (France). Il fut fondé en 1998/1999 par les membres du groupe Rroselicoeur, autour d’une idée : organiser une coopérative « do it yourself » au sein d’une communauté musicienne.

« Partycul System est un rassemblement d’hommes et de femmes mus par une volonté de réflexion et de proposition. Nous sommes des passeurs de relais, des passeurs de souffle à l’espérance violente, liés par une même recherche d’un autre monde possible, et voulant toujours faire vivre ces quelques mots : humanité, liberté, amour, rêve, jeu. »
Manifeste (1999)

L’esthétique et la démarche du label sont définies par les groupes qui sont rassemblés au sein de Partycul System s’ils peuvent se compléter.
Partycul System, c’est un partage humain et musical, un réseau solidaire basé sur des affinités. C’est l’invention jour après jour d’un Hôtel Partyculier et d’un autrement possible.

Nous sommes fiers de représenter des artistes qui œuvrent à toujours repousser les limites dans leur création. En leur donnant plus de visibilité, nous les aidons à se faire entendre.
Notre label est donc une collection de noise magique, de lo-fi étrange, de folk psyché, de post-rock rare et d’expérimentations folles…  » A World of mounting chaos, secret liaisons, quick arrivals and departures to and from the world’s capitals, sinister politics and expedient corruption, of global murder. »

Outre son activité discographique « classique » basée sur la réalisation d’albums (de plus en plus exclusivement en vinyle), Partycul System a également édité Le Polème (suite aux nombreux numéros de la revue du même nom) ou des séries telles que le « Cyclotron » (compilation du label) ou les « Twin Powers » (split marquant la rencontre entre deux groupes).
Le Cyclotron # 2 est parue en janvier 2012.

Partycul System a également organisé plusieurs performances annuelles autour de la musique improvisée : Equilibre Instable (notamment en lien avec les Pirates de l’art) ; ou encore des soirées mêlant lectures poétiques et concert : les Sonoramas (de 2004 à 2008). Actuellement, des soirées ont lieu 2 ou 3 fois par an, en lien avec l’actualité des tournées ou sorties d’album.

La page « Links » propose les sites d’activistes proches de Partycul System, qu’ils soient musiciens, poètes, critiques, etc.

 

A PROPOS DES 15 ANS PARTYCUL SYSTEM (2014)

Partycul System, le microscopique musical made in France, fête ses 15 ans par un déluge de cris et de déraillements de trains en série. Kick zombies ass ! Telle une vaste conjuration sanglante, cetteBirthday Party itinérante se déroulera en plusieurs actes, de mai jusque décembre 2014, comme autant de tableaux que l’on voudra moments de grâce.

Oui oui oui ! C’est 15 ans ! C’est plein de disques rares et d’Events foufous. C’est l’adolescence de la guérilla foutraque, du vrai et du senti, et on rappelle le ban et l’arrière-ban, on demande aux Partyculiers de cœur d’être là et aux Partyculiers d’esprit de se signaler. Pardi !

Ici pas de mythomanie insipide de l’entre-soi, pas d’embourgeoisement sans le dire, pas de couleuvres tricardes du prêt-à-penser racoleur. Juste des textes psychédéliques à tomber par terre de beauté, dits par les pères spirituels du système partyculier, chargés de la haute mission de dire les vivants et de faire revenir les Revenants. Et bien sûr… une foule de concerts du cosmos et de l’infiniment grand par les affranchis beatniks de la Sonic Equation in Several Variables, Yeah !

Astral projections, deep sleep dreams and out of body experiences ! Un anniversaire joyeux, hippy et inspiré avec des fleurs aux fusils et dans les cheveux toute l’année, et le sang neuf aux joues.

Enjoy! La fièvre…

programme détaillé – 15 ans Partycul System

 autocollant 3

 

ARTISTES

Pour finir, il est essentiel de mentionner certains des musiciens et projets musicaux qui ont « fait » Partycul System :

Rroselicoeur (Charlotte Ganache, Deïns Larco, Lou Flanagan) ;
Breezy Temple (Sophie Moon) ;
TVLaSUnOr (John Marron) ;
4tRECk (Sam Callow) ;

chevo légé / ex-Guinea pig (Thomas Fernier) ;
Lena circus (Antoine Letellier, Nicolas Moulin, Guillaume Arbonville) ;
Supersoft [14-18]  ;
navel (Günter ‘Gage’ Schlienz ; Ingo ‘Floyd’ Wenzel)

 

INTERVIEW

JADE

Abus dangereux

webzine facteur 4

Vague parallèle
La Voix des Sirènes
DES SOIREES réalisées par Partycul System autour de l’écoute , associant poésie (sonore) et musique
Sonorama