ALBUMS

Cyclotron

CHRONIQUES PRESSE   /  Cyclotron #2

(2019)

100% Bandcamp (Janvier 2019 / Fr)

 

L’excellent label Rémois Partycul System, à qui l’on doit des albums signés Roselicoeur, navel, Feu Robertson ou Breezy Temple (pour ne citer qu’eux), propose, en ce début d’année 2019, le 3e volet de sa série de compilations regroupant des titres inédits composés par tous les projets en résidence sur le label.

L’occasion de vérifier une fois encore l’exigence de ce label et la diversité des musiques qu’on l’on peut trouver à son catalogue. Folk, post-rock, expérimental… quelque soit le style ou le genre, c’est à chaque fois l’occasion de (re)découvrir des choses très intéressantes.
Une belle collection qui donne en tout cas envie d’aller fouiller un peu plus dans le répertoire de certains artistes.

CHRONIQUES PRESSE   /  Cyclotron #1

(2003)

STNT (Janvier 2004)

Le label de Reims a fêté fin 2003 ses cinq ans d’activisme. Cette compilation ou plus précisément ce recueil d’inédits reflète assez bien la couleur musicale que développe ce label depuis quelques temps déjà, à savoir un post rock décomplexé qui va autant chercher du côté de la blues pop la plus intimiste (Lee Hills, Breezy Temple) que de la noise domptée (Rroselicoeur) en passant par de l’électro ambiant (Guinea pig). Mais là où la plupart des groupes se perdent dans le « m’as-tu vu », les formations de ce disque créent en quelques secondes de vrais espaces sonores personnels et saisissants. Et le vrai tour de force de ce recueil musical, c’est sa cohérence qui permet de bien mettre en valeur les morceaux tout en construisant une réelle atmosphère ! Rien de bien festif évidemment, mais glissez ce CD dans votre platine un bon dimanche après midi en plein hiver… et laissez vous bercer par ces notes parfois maladroites ou dissonantes, toujours touchantes. Une belle compilation…c’est si rare.

Greg.

 

Webzine Krakan (été 2005)

Il y a des cds comme ça, qui vous réconfortent, qui vous font dire « je préfére me disputer avec le reste du monde et écouter cette musique que faire partie de ce monde et regarder le hit machine (qui passe à l’heure où j’écris) ».
Le post Rock. Les post-rocks sont présent sur ce disque.
Le post rock minimaliste avec une guitare sèche une jolie voix, le post-rock à la limite du drone et du silence, le post-rock abstract-electro, le post-rock à le Godspeed, le post-rock à la Sequence pulse, le post-rock Free jazz… et le mélange de tout ça.
Ce que vous trouverez sur cette compile prête à réfléchir et à interprétation.
Il y aurait une chronique à faire par titre…