The Underground Secession

Feu Robertson

PS 039 / album LP 12" / 2019
PS 039 / CD Digisleeve / 2019

Charles Edwood Ganashonberg, Slow 4 Caalm, Clärenore Farahvaši et Jean PhȺȺl livrent un 4ème album unique, ciselé et pensé, dense et complexe, aussi raffiné que puissant. Ils fraient ici parmi les méandres d’un rock ténébreux et primitif, saturé de clairs-obscurs oniriques.

En 11 morceaux, en moins de 45 minutes, The Underground Secession offre la prouesse d’un rock mutant et psychédélique teinté de folk et de post-rock, d’où surgissent des climax sidérants. Les montées sont dantesques et les descentes vertigineuses.

Richesse des harmonies, des mélodies, des chœurs, des cordes, des rythmiques, des effets, des transes, des arrêts en suspension aux reprises effrénées, tout dans cet album est luxuriant. Feu Robertson s’amuse encore une fois à moduler à l’extrême chacune de ses compositions, pour un album en forme de jeu de piste éclaté, où les morceaux se suivent sans jamais se ressembler. Un groupe qui prend des risques à se renouveler, à toujours repousser les cadres, à chercher l’ailleurs…

Le quatuor montre particulièrement sa patte sur les 2 deux longs morceaux de plus de 7 minutes, Smoking Kills et Loose Lips, où un post-rock lo-fi lunaire ondule tel le boa, convoquant Eros et Thanatos pour 1 danse et 1 prière, comme 2 suffocations.
Et comme sur l’album 3 Tremblez Tyrans, 2 instrumentaux offrent des intermèdes pour reprendre son souffle, entre tachycardie et bradycardie.

 

Album CD & Album Vinyl

Vinyl à 100 exemplaires avec un livret de 14 pages dont 12 pages de photographies !!!