ALBUMS

TV La SUn Or

The Very Large Structure of Universe Orchestra

John Marron              poly-instrumentiste

 

En 1997, John Marron fonde T.V. La S. Un. Or. avec l’envie d’expérimenter. L’improvisation devient alors une base essentielle des compositions.

A partir de 1999, T.V. La S. Un. Or. compose également des musiques pour des documentaires ou la danse, en parallèles de leurs propres compositions.

The Very Large Structure of Universe est une thèse d’astrophysique portant sur l’organisation du cosmos. Le duo y fait référence et développe un sens aigu de la spatialité musicale. Les univers créés sont donc aussi cérébraux que sensibles, et habités par un souffle magistral. Les instruments se répondent dans une liberté propre aux grands espaces, mais permettant de fines compositions évocatrices et intimistes.

T.V. La. S.Un. Or. est un garçon poly-instrumentiste et autodidacte qui, devant un enregistreur multipiste, se retrouve avec une idée fondatrice : se fier à ses sensations pour composer, arranger, interpréter et improviser sa musique, pour quitter le confort des formes établies, les emprunter, les éviter sans pour autant les renier.

Pour s’attacher à la spécificité des timbres et à l’acoustique des lieux et créer ses « univers », T.V. La S. Un. Or. utilise piano, guitare, violoncelle, contrebasse, clavier, batterie et bricolages électroniques.

La musique de T.V. La. S.Un. Or. est à dominante instrumentale et studio.

Les compositions proposent tout ce que le rock peut offrir de passerelles vers de multiples territoires sonores, d’autres styles musicaux ou d’autres formes d’art (musique pour images, théâtre ou danse).

 

Univers sonore : Ennio Morricone, Jim’O’Rourke, John Coltrane, Tortoise en passant par Lluis Llach, Fred Frith, Schubert, John Cale, Laurie Anderson…

 

Discographie

1999 : B.O. du documentaire ‘Nuit Blanche, Terre Bleue’, de Bernard Germain.

2001 : B.O. du documentaire ‘Les chevaux de l’Equité’, de Bernard Germain.

2002 : sortie du 1er album GRAND HALL (CD, 9 titres).

2010 : LP « Rien » (autoprod, art cover de Lili éditions) (2010)