Split II

Twin Powers

PS 012 / split CD / 2004

Depth, restraint and energy for Ocre; Ethyleen Leiding creates guitarland in sound installation works.

Rock acéré et énergie maîtrisée pour Ocre. Harmonies, spleen et ambiance du côté de Ethyleen L.


 

CHRONIQUES PRESSE  / Twin Powers II

 Ocre / Ethyleen Leiding

(Partycul System, 2004)

Popnews.com (décembre 2004)

 

Partycul System, label de Reims, lance le second missile de sa collection Twin Powers, concept basé sur la cohabitation numérique de deux artistes aux musiques complémentaires. C’est Ocre qui en constitue la première tour. Formé de Nicolas Carette, Damien Prono et Florian Tossitti, Ocre développe un post-rock tape-dur qui se rapproche de Honey For Petzi, Billy Mahonie ou encore Immense. Au sein d’un matraquage rythmique quasi permanent, le projet se distingue par d’habiles décalages qui rendent certains morceaux captivants et très efficaces (« Ostinato »). Si les coups de rage électriques sont parfois masqués par de gentilles discussions introductives entre guitare et basse, ils n’en sont alors que plus dévastateurs. Et c’est là une autre force de ce trio, son habileté à mêler mélodie et fureur au sein d’un même morceau. Reste juste une réserve quant à la capacité du groupe à tenir la cadence sur une plus longue distance sans que l’exercice tourne à la répétition, certains morceaux étant à la limite de ressembler à leurs voisins de pallier.
Tandis que Ocre donne dans l’explosion et que les éléments se déchaînent, Ethyleen Leiding joue beaucoup plus avec la tension et une nature aux aguets. Projet solo de Lou Flanagan (Rroselicoeur), Ethyleen Leiding tisse sa musique avec des guitares distordues, des bruits, de l’écho et un levier d’apesanteur. Les compositions, dans l’ensemble très aériennes, suggèrent les conséquences du cyclone Ocre : nous sommes des survivants au sein d’un paysage dévasté. Le bien nommé « Rock This Way » fait exception à la règle et permet de se rendre compte que le groupe enregistre ses morceaux en live. Axée sur la recherche d’ambiances, la musique de Ethyleen Leiding peut sembler plus difficile d’accès que celle de Ocre. Parfois fascinante mais trop inconstante, c’est moyennant un minimum de patience que vous l’apprécierez.
Ce bon split album pourrait en somme donner une idée de ce que serait la scission de la musique d’Ulan Bator en ses deux éléments les plus bruts : l’air et le feu. Fred

LIEN PDF CHRONIQUE PRESSE